-



 
 



Daily Inspiration

Today, notice your wounded self with compassion, kindness, curiosity and a light heart. Move beyond judgment and into compassion for this sacred journey toward wholeness. It doesn't matter how far you are on this path - it only matters how you journey.

By Dr. Margaret Paul


Are You on Your Mobile Phone? Click here for 2800+ mobile optimized, self help and self growth articles.

ON PEUT FAIRE BEAUCOUP AVEC PEU: Un article sur les rudiments de l'amour de soi

By Par Rythea Lee, Traduction française: Michel Côté
March 31, 2010



Cet article, écrit par Rythea Lee, donne un conseil bien pratique sur la façon de retracer, chaque jour, tes fausses croyances, et comment les transformer pour qu'elles deviennent des sources de joie, d'encouragement et de connexion au spirituel.



J'ai un défi pour toi et il pourrait te demander un effort d'attention. Ce que tu retireras de cet effort de concentration pourrait être énorme; c'est du moins ce qu'il fut et continue d'être pour moi.

Voici de quoi il s'agit:

1ière étape: Fais tout ton possible pour remarquer les histoires que tu te dis à toi-même, tout au long de la journée, et quels sentiments elles font naître en toi. Par exemple, chaque fois que mon mari ne fait pas la vaisselle, je me dis cette rengaine: "Ce n'est pas juste, il me laisse tout faire, il ne respecte pas qui je suis". Chaque fois que je me dis cette rengaine (Ça fait 2 ans que je me la répète, mais il y a des rengaines qui durent toute une vie, n'est-ce pas?) je me sens en colère, triste, craintive et seule. Malgré cela je me répète encore et encore cette rengaine espérant que cette fois-ci la situation sera différente. Parfois j'agis selon cette rengaine. Je mets de la pression sur mon mari pour qu'il agisse différemment, qu'il prenne soin de moi, qu'il soit un "meilleur" compagnon. Mais ça ne me donne jamais le soulagement dont j'ai besoin.

2ième étape: Porte attention à la rengaine, les sentiments qu'elle fait surgir en toi, et ENSUITE dis-toi une autre rengaine, une rengaine qui t'aidera à te sentir bien à l'intérieur. Trouve simplement la bonne rengaine, celle qui ouvrira ton cœur et détendra les muscles de tes épaules. Voici quelques-unes des nouvelles rengaines que je me dis maintenant quand je vois que la vaisselle est dans l'évier: "Voici la vaisselle, qu'est-ce que je veux faire avec cette vaisselle? Ai-je envie de la laver?" ou bien "Je sais qu'il m'arrive souvent de penser que Patrick devrait laver la vaisselle à cette heure-ci, mais il fait de nombreuses choses pour m'aider: il me donne des massages, il prépare des repas avec moi, et il fait de longues promenades avec moi. Je vais plutôt utiliser ce moment que je passe à laver la vaisselle pour mieux apprécier tout ce qu'il fait pour moi au lieu de me plaindre". Ou encore: "Regarde l'abondance de nourriture et de moyens de subsistance que nous avons dans cette maison! Je crois que je vais laver la vaisselle". Quand je me dis ces rengaines, je ressens la gratitude, la paix et je me sens détendue. Quelle différence une rengaine peut faire: ça m'a bien surpris. Quand j'arrête de me dire cette rengaine négative, j'ai la liberté d'observer que Patrick m'aide souvent à faire la vaisselle. Je peux aussi réaliser que je ne prenais pas note de cette aide qu'il m'apportait. C'est clair pour moi, les vieilles rengaines ne me permettaient pas de réaliser ce qui se passait.

J'ai utilisé un petit exemple, vécu à travers le monde, pour montrer combien il nous arrive souvent de penser à ces choses. Chaque jour j'ai l'opportunité d'utiliser mon exemple négatif. Chaque jour je fais l'expérience de la même réaction douloureuse à la même rengaine douloureuse. Ce qui peut même aider encore plus c'est d'imaginer que Dieu/l'Esprit/la Source te donne cette nouvelle rengaine, la vraie rengaine, la rengaine qui est bonne pour ta santé. Quand je m'ouvre à ma connexion spirituelle, j'en profite encore plus parce que ça ne vient pas de mon intellect ni de mon besoin de contrôler. Ça me permet de m'ouvrir à l'amour, de laisser l'amour me parler à travers des rengaines qui sont vraies et réjouissantes.

Ne me crois pas sur parole. Essaie-le toi-même. Essaie-le aussi souvent que tu peux et tu réaliseras combien les rengaines que tu utilises à longueur de journées sont tristes, honteuses et source de tension. (Je le sais parce que nous le faisons tous). Essaie, de la manière qui te semble la plus authentique, de t'ouvrir à la vérité et observe ce qui se passera. Jusqu'à maintenant, je trouve que les résultats sont surprenants et harmonieux. C'est l'histoire du verre qui est à moitié plein. Plus je m'ouvre à la vérité, moins je perds de temps à me sentir une victime, comme si le but de la vie était de m'extorquer quelque chose.

Cette pratique est essentielle pour guérir les douleurs de l'enfance parce que ces rengaines viennent de l'enfance. Oui, toutes ces vieilles rengaines viennent d'un vieux recoin quelconque de ton histoire. Pour moi, mon père n'a jamais aidé à laver la vaisselle. Es-tu surpris? Chaque soir, ma mère et nous les enfants lavions la vaisselle alors que mon père s'asseyait pour lire les journaux ou quittait la cuisine. Au fond de moi j'ai entretenu un ressentiment et de la colère au sujet des hommes qui se croyaient permis de profiter des personnes plus faibles. Ce n'est donc pas surprenant de réaliser que j'utilise encore et encore cette rengaine dans ma vie adulte. Quand j'utilise cette rengaine c'est que je suis à nouveau cette petite fille qui se sent opprimée par les adultes qui l'entourent. La vérité c'est que le présent est bien différent, que cette rengaine est dépassée et qu'elle n'est plus utile.

Alors, on peut faire beaucoup avec peu. Une rengaine positive et vraie peut changer l'humeur d'une journée entière. Une histoire d'amour peut ouvrir ton cœur à quelqu'un envers qui tu te fatigues à entretenir de la rancune. Une rengaine drôle peut provoquer un peu de créativité qui te révélera sous ton jour de personne enjouée que tu es depuis ta naissance. Une rengaine reconnaissante peut t'aider à ralentir le pas et sentir les fleurs. Essaie de changer une rengaine douloureuse à la fois et vois ce qui arrive. C'est tellement simple, mais ça demande de la concentration. Tu peux y parvenir!


Rythea Lee est une conseillère certifiée de la méthode S'éduquer à l'amour. Elle possède une pratique privée et depuis 11 ans elle travaille avec des clients sur une base individuelle ou en groupes. Elle opère à partir de son bureau, au MA, et donne des sessions téléphoniques à des gens de partout au pays. Elle a récemment publié "Trauma into Truth: Gusty Healing and Why It's Worth It" dans lequel on retrouve des reproductions de ses peintures. On peut trouver ce livre chez Amazon.com Ce livre contient aussi son travail avec des clients en utilisant des moyens de guérisons qui lui ont été inspirés et qui lui sont propres. Elle aime beaucoup être membre du Village des adeptes de la méthode S'éduquer à l'amour.


Attribution-NonCommercial-NoDerivs
CC BY-NC-ND


Send this article to a friend    Print this article    Bookmarked 0 time(s)
Bookmark and Share    Share with Del.icio.us    submit 'ON PEUT FAIRE BEAUCOUP AVEC PEU: Un article sur les rudiments de l'amour de soi' to digg Share with Digg    Share with StumbleUpon
There are no videos, Click to add one to the gallery!
There is no audio, Click to add audio to the gallery!
There are no pictures, Click to add one to the gallery!

Comments


More Help

Looking for help with ON PEUT FAIRE BEAUCOUP AVEC PEU: Un article sur les rudiments de l'amour de soi?

Search for solutions on ON PEUT FAIRE BEAUCOUP AVEC PEU: Un article sur les rudiments de l'amour de soi within the InnerBonding.com website using Google's Site Search.