-



 
 



Daily Inspiration

Focus today on kindness and caring for yourself and others. Focus on compassion for your own feelings and for the feelings of others. Caring for others without caring for yourself is self-abandoning and can be manipulative. Caring just about yourself and ignoring the feelings of others is self-centered. Caring about yourself and others is loving.

By Dr. Margaret Paul


Are You on Your Mobile Phone? Click here for 2800+ mobile optimized, self help and self growth articles.

AIMER, ÊTRE AIMÉ

By Par Dr. Margaret Paul, Traduction française: Michel Côté
March 31, 2010



Quel genre de personne es-tu? – une personne qui cherche à être aimée ou bien une personne qui veut aimer? La différence énorme qui existe entre ces deux attitudes fera que tu auras ou pas une relation d'amour qui est saine.



Prends maintenant un instant pour penser à ton intention réelle dans le domaine de l'amour:

  • Est-ce plus important pour toi de rechercher l'amour d'une autre personne, - obtenir l'amour d'une autre personne?
  • Est-ce plus important pour toi d'être une personne aimante - t'aimer toi-même et aimer les autres?

Tu agis toujours selon l'une de ces deux intentions. Ton choix détermine ce que sera ton expérience d'amour.

Être aimé.

La plupart des gens entrent dans une relation avec l'intention d'être aimés plutôt que l'intention d'aimer. Puisque la plupart des gens ne se sont pas sentis aimés quand ils étaient enfants, et que leurs parents n'étaient pas pour eux des modèles d'amour de soi, ces gens croient que c'est en obtenant l'amour des autres qu'ils éprouveront les meilleurs sentiments et qu'ils se sentiront valorisés.

Ils vont, cherchant quelqu'un qui leur fera sentir qu'il les voit et les apprécie tel qu'ils sont plutôt que d'apprendre comment se voir et se valoriser eux-mêmes. Ne s'appréciant pas eux-mêmes, ils croient que le seul moyen de se valoriser et de se sentir aimables c'est d'être aimés par une personne qui est importante à leurs yeux.

Puisque nous nous rassemblons selon ce que nous avons en commun  au niveau de nos blessures, ces gens choisissent un(e) partenaire qui cherche également à obtenir l'amour. - Au début, chacun donne à l'autre ce qu'il pense l'autre recherche dans le but de se sentir aimé. Puisque les deux ont débuté cette relation dans le but d'obtenir l'amour, tous les deux veulent contrôler la façon dont ils obtiendront cet amour. Éventuellement, lorsque les deux réalisent que leurs tactiques de contrôle - faire des cadeaux, se donner eux-mêmes, faire des compliments, agir comme s'il l'un était supérieur à l'autre, porter des jugements, être exigeant ou en colère, et ainsi de suite - ne fonctionnent pas, ils sont très désappointés. Alors ou bien ils décident qu'ils ont choisi le mauvais partenaire et ils en cherchent un autre, ou bien ils essaient encore plus de contrôler l'autre - en essayant de le convaincre, de lui expliquer, de discuter, d'argumenter, de dissuader, et ainsi de suite.

Mais tant et aussi longtemps qu'ils ne commencent pas par s'aimer eux-mêmes, ils vont continuer d'être désappointés et de ne pas se sentir aimés.

Aimer.

Quand tu apprends comment prendre la responsabilité de t'aimer toi-même - en définissant toi-même ta propre valeur, en prenant bien soin de toi et en te comblant d'amour - alors tu recherches une relation dans le but de partager ton amour avec cette autre personne. Tu vois ces relations comme étant autant d'occasions d'apprendre à grandir dans l'amour de toi-même et des autres. Ces relations deviennent des occasions de grandir, de jouer, de partager et d'aimer plutôt que d'être aimé, d'être accepté et confirmé dans ta valeur comme personne.

Quand ton intention est d'aimer, tu ne vois pas ces relations comme des occasions de satisfaire tes besoins. L'amour, l'amour véritable, ne demande rien à une autre personne. L'amour véritable consiste à prendre soin de l'autre, à éprouver de la compassion pour l'autre, et à comprendre l'autre personne dans le simple but d'éprouver la joie d'aimer plutôt que de poser ces gestes dans le but d'être aimé ou approuvé en retour.

Tant que tu n'auras pas choisi de prendre la responsabilité entière, à 100%, de tes sentiments de peine, de joie, de valeur et d'acceptation de toi-même, tu rechercheras probablement quelqu'un pour te libérer de ta peine, te donner le sentiment d'être quelqu'un et d'être accepté pour qui tu es. La croyance que quelqu'un d'autre peut faire cela à ta place et que s'il t'aime il va faire cela pour toi, est une des importantes fausses croyances qui cause de nombreux problèmes dans les relations.

Tant et aussi longtemps que tu rends quelqu'un d'autre responsable de tes sentiments, tu t'abandonnes toi-même. Et c'est cet abandon de toi-même qui est à la source de la douleur interne que tu ressens et de ton manque d'estime de soi.

Dès que tu décides que ta première intention est de t'aimer plutôt que d'être aimé, tout change. Quand tu prends cette décision, alors tu vas naturellement faire ce qui est nécessaire pour apprendre à t'aimer et à partager ton amour avec les autres. D'ici là tu continueras à essayer de trouver quelqu'un(e) qui pourra te donner l'amour dont tu as besoin. Et cela n'arrivera jamais parce que l'amour dont tu as besoin ne peut venir que de toi. L'amour des autres est merveilleux quand ils offrent cet amour. Mais tu es le seul à être avec toi-même 24/7 (vingt-quatre heures par jour, sept jours par semaine). Tu es donc le seul qui puisse, de façon constante, te donner l'amour dont tu as besoin.

Pourquoi ne pas apprendre aujourd'hui comment y parvenir?



Attribution-NonCommercial-NoDerivs
CC BY-NC-ND


Send this article to a friend    Print this article    Bookmarked 0 time(s)
Bookmark and Share    Share with Del.icio.us    submit 'AIMER, ÊTRE AIMÉ' to digg Share with Digg    Share with StumbleUpon
There are no videos, Click to add one to the gallery!
There is no audio, Click to add audio to the gallery!
There are no pictures, Click to add one to the gallery!

Comments


More Help

Looking for help with AIMER, ÊTRE AIMÉ?

Search for solutions on AIMER, ÊTRE AIMÉ within the InnerBonding.com website using Google's Site Search.