Daily Inspiration

Wrinkles are dimples with wisdom and knowing eyes learn from innocence. So it would follow when the child ceases to be, the adult fails to grow.

By


La terreur qui déclenche les comportements protecteurs

By Dr. Margaret Paul
March 16, 2013



Savez-vous ce qui vous fait réagir et pourquoi?



Vous est-il déjà arrivé de vous sentir soudainement en colère, effrayé ou de vous refermer sur vous alors que quelques minutes auparavant, vous vous sentiez bien?

Certaines personnes ou situations peuvent déclencher en nous des réactions incontrôlées telles que : rage, colère, besoin de faire des reproches, soumission, besoin de prendre en charge, résistance, retrait, torpeur, dissociation, explications, besoin de se plaindre, de faire la morale, d’avoir raison, etc. Ces réactions sont généralement liées à des événements traumatiques anciens, tels que:   

  • Maltraitance – émotionnelle, physique et/ou sexuelle
  • Perte par décès d’un parent, grand-parent, membre de la famille ou autre personne dont nous nous sentions proche
  • Abandon par un parent qui nous quitte ou qui donne en adoption
  • Événements tels qu’une guerre, une catastrophe naturelle, un viol, une agression, le meurtre d’une personne chère

Souvent, ce type de réaction provient d’un état de stress post-traumatique (ESPT) non guéri, où une réaction de stress extrême survient à la suite d’une pensée ou d’une situation qui déclenche le traumatisme d’origine.

Pour pouvoir guérir, il est généralement important d'identifier l'élément déclencheur d’origine. Si vous ne comprenez pas quel est l’élément déclencheur d’origine, la réaction semble venir de nulle part. Bien qu'il ne soit pas difficile d'identifier l'élément déclencheur d’origine lorsque les événements traumatiques surviennent en tant qu'adulte, il est souvent plus difficile de le cerner lorsque cet événement a eu lieu pendant l’enfance. Il peut également être difficile d'identifier l'événement déclencheur lorsque ce dernier n'était pas rattaché un événement particulier, mais qu’il découlait de l’environnement de maltraitance général dans lequel vous avez grandi.

S'il vous arrive souvent de ressentir une émotion ou d'avoir une réaction incontrôlée, mais que vous ne savez pas pourquoi vous réagissez ainsi, il est capital de ne pas vous juger lorsque vous avez cette réaction ou cette émotion. Vous devez accepter qu'il y a toujours de la peur, et parfois de la terreur, derrière nos réactions contrôlantes et protectrices, tout comme il y a toujours de la peur derrière les réactions blessées et contrôlantes d'autres personnes. Le fait d'être conscient que la peur, voire la terreur, est généralement ce qui déclenche la colère, les reproches ou le comportement contrôlant d'une autre personne, peut vous aider à ne pas vous juger, ni à juger les autres lorsqu’ils ont une réaction qui manque d’amour.

Une fois que vous avez identifié la situation d'origine, il devient plus facile d'accueillir les sentiments sous-jacents en faisant preuve de compassion envers vous-même, plutôt qu'en les projetant sur les autres. Si vous pouvez vous rappeler votre terreur d'origine, votre immense chagrin, votre sentiment de solitude extrême, votre douleur, ou le sentiment d’anéantissement ou d’accablement que vous avez pu ressentir, vous pouvez alors comprendre pourquoi vous désirez vous protéger et éviter de ressentir ces émotions extrêmement douloureuses.

Même si le traumatisme est arrivé alors que vous n’étiez qu’un nourrisson, il est possible de retrouver cette mémoire. Lorsque les personne se sentent en confiance, il est plus facile de s’ouvrir pour se souvenir du traumatisme ancien profondément enfoui. Qu’est-ce qui crée cette sécurité?

Créer la sécurité nécessaire pour retrouver la mémoire

La sécurité peut être créée aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur de soi.

La sécurité intérieure est créée lorsque vous avez fait suffisamment de travail par le biais du processus Inner Bonding pour développer un adulte intérieur fort et aimant. Votre enfant intérieur se souvient de tout, mais il ne vous laissera pas approcher de cette mémoire tant qu'il ne se sentira pas suffisamment en sécurité pour le faire. Cela signifie que votre enfant intérieur a besoin de savoir que vous, en tant qu’adulte aimant, possédez la force, l'amour et la compassion nécessaires pour vous souvenir du traumatisme et gérer les émotions douloureuses profondément enfouies.

La sécurité extérieure est créée lorsque vous êtes dans un environnement où une autre personne, tel qu’un(e) thérapeute, est capable d’assumer pour vous le rôle de l’adulte aimant lorsque les mémoires traumatiques font surface. En fait, même si vous avez adulte intérieur fort et aimant, si vous croyez avoir des mémoires traumatiques profondément enfouies, tels que des mémoires d'abus sexuel, il est recommandé de prendre contact avec cette mémoire en présence d'une personne formée à le faire, pour qu'elle puisse vous aider à gérer les émotions douloureuses. Souvent, lors de mes séminaires intensifs sur le processus Inner Bonding, les participants se sentent tellement en sécurité que les mémoires enfouies font surface – des mémoires qui ont déclenché des réactions incontrôlées en eux pendant la majorité de leur vie, mais dont ils étaient complètement inconscients.

Au lieu de vous juger lorsque vous avez ces réactions incontrôlées et que vous réagissez par des comportements protecteurs et contrôlants, accueillez avec compassion le fait que vous avez une réaction incontrôlée. La compassion crée la sécurité intérieure qui ouvre la porte à la mémoire.



Attribution-NonCommercial-NoDerivs
CC BY-NC-ND


Send this article to a friend    Print this article    Bookmarked 0 time(s)
Bookmark and Share    Share with Del.icio.us    submit 'La terreur qui déclenche les comportements protecteurs' to digg Share with Digg    Share with StumbleUpon
There are no videos, Click to add one to the gallery!
There is no audio, Click to add audio to the gallery!
There are no pictures, Click to add one to the gallery!

Comments


More Help

Looking for help with La terreur qui déclenche les comportements protecteurs?

Search for solutions on La terreur qui déclenche les comportements protecteurs within the InnerBonding.com website using Google's Site Search.

Click to Share
Facebook Digg it MySpace Twitter Stumbleupon Windows Live Yahoo! My Web Linked in