Call: 888-6InnerBond (888-646-6372)
 



 
 



Daily Inspiration

How often are you present in this moment? It is only when you are present and mindful of the moment that you feel the Presence of Spirit within - which is your true Self. Today, practice being mindful of this moment - with your breath, with your feelings, with nature, and with a person or situation.

By


Avez-vous le courage d’apprendre à vous connaître?

By Par Margaret Paul, D. Ph.
May 26, 2013



Avez-vous peur d’aller plus en profondeur dans votre processus de croissance et d’apprentissage? Découvrez pourquoi cela peut être le cas et ce que vous pouvez faire pour remédier à la situation.



Je venais d’avoir trois sessions par téléphone avec Anika lorsque j’ai décidé qu’il était temps d’aborder avec elle le sujet de son intention. D’après ce que je pouvais voir, elle croyait être dans l’intention d’apprendre, alors qu’en fait, elle refusait complètement de connaître ce qui se passait en elle. Nous atteignions une impasse parce que lorsque je lui montrais quelque chose à propos d’elle-même, elle se mettait sur la défensive, se sentant de toute évidence attaquée par mes propos.

« Anika, il doit y avoir une bonne raison pour laquelle tu refuses d’apprendre. »  

« Je suis ouverte à apprendre. J’adore apprendre. Je suis continuellement en train d’apprendre et je me sens très incomprise lorsque vous me dites que je ne suis pas disposée à apprendre. »

« Et bien, d’après la façon dont je conçois l’intention d’apprendre, il me semble que tu serais curieuse de savoir pourquoi je pense que tu n’es pas ouverte, plutôt que de te mettre sur la défensive et d’être contrariée par ce que je te dis. »

« OK. Que voulez-vous dire par "être disposée à apprendre", et pourquoi pensez-vous que je ne le suis pas? »

« Anika, tu as de toute évidence le désir d’apprendre beaucoup de choses. Tu t’intéresses énormément à tout ce qui concerne l’éducation des chiens et comment piloter des avions. Toutefois, lorsqu’il s’agit d’apprendre ce qui se passe en toi – plus particulièrement comment se manifeste ton moi blessé et les diverses façons dont tu maintiens le contrôle, tu te fermes et te mets sur la défensive. Portes-tu des jugements sur le fait d’être dans le contrôle? »

« Oui, ce n’est pas bien d’essayer de contrôler. »

« OK, alors c’est ça le problème. À ce que je sais, nous avons tous appris de nombreuses façons d’essayer de contrôler les autres, l’issue des situations et nos émotions douloureuses. Nous avions besoin de ces stratégies lorsque nous étions enfants pour pouvoir survivre, mais maintenant, ces comportements contrôlants nous causent des problèmes. D’après ce que je peux voir, ils causent de nombreux problèmes entre toi et ton mari et toi et ton fils. Es-tu disposée à apprendre pourquoi tu as ces comportements contrôlants? »

« Oh, je vois maintenant pourquoi vous aviez l’impression que je n’étais pas disposée à apprendre. Je refusais d’apprendre pourquoi j’ai ces comportements contrôlants parce que j’ai toujours pensé que c’était mal de contrôler. » Anika s’est alors ouverte et nous avons eu une magnifique session.  

La peur d’apprendre à propos de soi

Qu’avez-vous peur d’apprendre à votre sujet? Voici certaines des choses qui m’ont été confiées par mes clients concernant leur peur d’apprendre ce qui se passe en eux :

  • Je vais découvrir quelque chose d’horrible à mon sujet – quelque chose qui prouve que je suis mauvais(e), pas assez bon(ne), insuffisant(e),  pas aimable, sans valeur.
  • Je vais découvrir quelque chose qui s’est passé pendant mon enfance que je ne vais pas être capable de supporter.
  • Je vais découvrir que je dois complètement changer ma vie – mon travail, mes relations, tout.
  • Je vais devoir ressentir des émotions menaçantes à ressentir.  
  • Je vais découvrir qu’il n’y a rien à découvrir – que je suis vide à l’intérieur.

Lorsque nous parlons d’apprendre à se connaître soi, nous devons définir de quel « soi » il s’agit. Il est important d’établir une distinction entre notre moi blessé, c’est-à-dire, notre ego, et notre Soi profond et authentique. Éviter d’apprendre à connaître notre moi blessé nous empêche de découvrir notre incroyable Soi profond.   

Apprendre à connaître votre ego blessé

Notre moi blessé est la partie de nous que nous avons créée pour nous aider à survivre au sentiment de solitude, d’impuissance et de désespoir de notre enfance. Comme je l’ai mentionné plus haut, cette partie de nous a dû apprendre de nombreuses stratégies pour se protéger – de nombreux comportements contrôlants et compulsifs – pour éviter la douleur qui était ingérable pour le petit être que nous étions. Cette partie de nous contient également des centaines de fausses croyances qui nous limitent.

Si vous voulez expérimenter la liberté, la joie et des relations aimantes, vous devez avoir le courage d’apprendre à connaître vos comportements contrôlants, protecteurs et compulsifs ainsi que vos fausses croyances. La seule façon s’y parvenir est de mettre vos jugements de ces comportements et croyances sur la table et d’être disposé(e) à les connaître.

Apprendre à connaître votre Soi authentique

Notre Soi authentique est notre âme, l’essence de notre être qui a été créée par Dieu (quel que soit ce que ce terme signifie pour vous : l’Esprit, l’Univers, l’Intelligence universelle, l’Amour, Jésus, etc.). Notre Soi authentique est créé à l’image de Dieu-qui-est-amour. Alors que nous nous ouvrons à notre ego blessé et que nous guérissons les peurs et les fausses croyances qui sont à la base de nos comportements contrôlants et compulsifs, nous découvrons la magnifique essence qui réside en-dessous.

Examinons encore une fois les peurs mentionnées ci-dessus à la lumière de cette information :

  • Je vais découvrir quelque chose d’horrible à mon sujet – quelque chose qui prouve que je suis mauvais(e), pas assez bon(ne), insuffisant(e), pas aimable, sans valeur.  

Vous découvrirez que ceci s’applique seulement à votre moi blessé, et non votre Soi authentique. Parce que votre moi blessé est une partie de vous que vous avez fabriquée, il ne sera jamais assez bien et personne n’aime le moi blessé de quelqu’un d’autre. C’est notre rôle d’accueillir avec bienveillance notre propre moi blessé pour pouvoir le guérir.

Vous découvrirez qu’aucune de ces peurs n’est vraie au sujet de votre Soi authentique.

  • Je vais découvrir quelque chose qui s’est passé pendant mon enfance que je ne vais pas être capable de supporter.

Vous pourriez découvrir que vous avez subi des traumatismes et de la maltraitance pendant votre enfance, mais il n’est pas vrai que vous ne pouvez pas le gérer. Vous ne pouviez pas le gérer à l’époque, mais aujourd’hui vous pouvez apprendre, en pratiquant le processus Inner Bonding, à gérer la peine de l’enfance.

  • Je vais découvrir que je dois complètement changer ma vie – mon travail, mes relations, tout.

Vous pourriez découvrir que c’est votre moi blessé qui a choisi votre travail ou qui gère votre relation. Personne ne vous force à changer quoi que ce soit, mais vous pourriez avoir envie de changer certaines choses pour vous apporter plus de joie et de satisfaction.

  • Je vais devoir ressentir des émotions menaçantes à ressentir.

Au fur et à mesure que vous pratiquez le processus Inner Bonding et que vous développez votre connexion spirituelle, vous découvrirez qu’il n’y a aucune émotion menaçante à ressentir.

  • Je vais découvrir qu’il n’y a rien à découvrir – que je suis vide à l’intérieur.

Vous découvrirez que c’est le moi blessé qui est vide. Au fur et à mesure que vous mettrez au jour votre magnifique Soi authentique, vous découvrirez que vous êtes tout sauf vide. 

Pourquoi ne pas commencer à pratiquer Inner Bonding dès aujourd’hui pour apprendre à mieux vous connaître? Vous découvrirez un profond chemin qui vous apportera la paix intérieure, la joie et des relations aimantes.

Traduction : Virginie Hentzienne



Attribution-NonCommercial-NoDerivs
CC BY-NC-ND


Send this article to a friend    Print this article    Bookmarked 0 time(s)
Bookmark and Share    Share with Del.icio.us    submit 'Avez-vous le courage d’apprendre à vous connaître?' to digg Share with Digg    Share with StumbleUpon
There are no videos, Click to add one to the gallery!
There is no audio, Click to add audio to the gallery!
There are no pictures, Click to add one to the gallery!

Comments


More Help

Looking for help with Avez-vous le courage d’apprendre à vous connaître??

Search for solutions on Avez-vous le courage d’apprendre à vous connaître? within the InnerBonding.com website using Google's Site Search.

Click to Share
Facebook Digg it MySpace Twitter Stumbleupon Windows Live Yahoo! My Web Linked in