Daily Inspiration

Love, truth, and peace are not experiences that are generated from our own minds. They are gifts of Spirit that come to us when we are truly open to learning about what is most loving to ourselves and others.

By


Are You on Your Mobile Phone? Click here for 2800+ mobile optimized, self help and self growth articles.

Le divorce est-il la solution pour vous?

By Par Margaret Paul, D. Ph.
May 26, 2013



Envisagez-vous de divorcer? Lire cet article pourrait vous aider à décider ce qui est bon pour vous.



Dans le cadre du travail que j’effectue avec des personnes et des couples depuis 43 ans, je rencontre deux cas de figure très différents avec les gens qui ont divorcé :

  • Un groupe de personnes est heureux d’avoir finalement quitté un mariage dans lequel ils se sentaient très malheureux. Ces personnes avaient envie de retrouver leur vie, et parfois même leur santé. Elles se sentent soulagées et libres et sont fières d’avoir réussi à s’extirper d’une mauvaise situation.
     
  • L’autre groupe de personnes a d’énormes regrets. Ces personnes regardent en arrière et voient que si elles avaient persévéré et travaillé sur elles-mêmes, elles auraient pu créer une relation aimante. Elles sont déçues de leur vie sentimentale et se rendent compte que leur ex est une personne attentionnée et généreuse. La plupart du temps, leur ex a continué sa vie et rencontré quelqu’un d’autre.

Dans quelle situation le divorce est-il une solution?

Divorcer peut être la bonne solution pour vous si : 

  • Vous êtes marié(e) à un(e) alcoolique, toxicomane ou joueur(euse) compulsif(ve) qui n’a pas l’intention de guérir.
     
  • Vous êtes marié(e) à une personne qui vous maltraite physiquement ou émotionnellement et qui n’a pas l’intention de guérir.
     
  • Vous êtes marié(e) à une personne qui a une dépendance au sexe et qui vous fait constamment des demandes sexuelles, a des amants/maîtresses multiples et n’a aucune intention de guérir.
     
  • Vous êtes marié(e) à quelqu’un qui refuse de porter son propre poids et qui vous draine financièrement, et qui n’est pas disposé(e) à faire le travail intérieur nécessaire pour guérir.
     
  • Vous êtes marié(e) à une personne qui souffre d’un grave trouble de la personnalité tel qu’un trouble de la personnalité narcissique ou un trouble limite de la personnalité et qui n’est pas motivée pour guérir.
     
  • Vous désirez vivre une relation intime avec un réel lien émotionnel et vous êtes marié(e) à une personne qui ne désire pas du tout approfondir la relation du point de vue émotionnel et n’a aucune intention de travailler sur la relation. Vous vous sentez très seul(e) dans la relation.
  • Vous avez pleinement exploré et guéri ce qui vous attirait initialement chez votre partenaire, de sorte que vous ne répéterez plus la même erreur.
     
  • Vous avez exploré et guéri ce qui vous attache à la relation – demande constante d’amour ou besoin de prendre soin, besoin de validation, colère, reproches, obéissance, exigences, dépendances – et vous vous sentez heureux(euse) à l’intérieur de vous-même. Si vous ne guérissez pas ce qui vous attache à cette relation, vous allez emmener votre bagage avec vous et recréer une relation semblable.  

Dans quelle situation divorcer n’est peut-être pas la solution pour vous?

  • Si vous êtes en colère et que vous reprochez à votre partenaire de ne pas vous rendre heureux(euse), alors vous n’avez pas fait votre travail intérieur pour apprendre à prendre la responsabilité de vos propres émotions. Aussi longtemps que vous vous abandonnez vous-même et que vous rendez votre partenaire responsable de vos émotions, divorcer risque d’être une perte de temps.
     
  • Si vous croyez que les problèmes proviennent principalement de votre partenaire, cela signifie que vous n’avez pas encore fait le travail de guérison intérieur pour apprendre à connaître ce qui vous attache à la relation. Divorcer peut être une perte de temps si vous ne comprenez pas pleinement pourquoi vous avez été initialement attiré(e) par votre partenaire et que vous ne comprenez pas et ne guérissez pas totalement ce qui vous attache à la relation.
     
  • Si la passion et l’intimité – qui faisaient initialement partie de la relation – ont disparu, mais que vous et votre partenaire avez toujours de l’affection l’un pour l’autre, il y a encore de l’espoir. Si c’est le cas, il est probable que vous soyez disposés l’un et l’autre à connaître vos propres mécanismes de protection et de contrôle – qui limitent la passion et l’intimité – et la relation peut guérir.
     
  • Si vous avez des enfants et que vous vous occupez tous les deux de vos enfants. Même si vous êtes seulement des compagnons l’un pour l’autre, c’est-à-dire que vous vous entendez bien et que vous vous appréciez comme amis, mais sans qu’il y ait la chimie nécessaire à une relation intime satisfaisante. Si la situation est acceptable pour vous deux, alors rester ensemble peut être la bonne solution pendant que vous élevez vos enfants. Si ce n’est pas acceptable pour chacun d’entre vous, alors rester ensemble n’est peut-être pas la solution. 

Les personnes qui répondent aux critères de la première liste et qui quittent un mariage sont heureuse d’être parties. Les personnes qui répondent aux critères de la seconde liste regrettent souvent d’être parties. Si vous êtes honnête envers vous-même, vous saurez si le divorce est la solution la plus appropriée pour vous.



Attribution-NonCommercial-NoDerivs
CC BY-NC-ND


Send this article to a friend    Print this article    Bookmarked 0 time(s)
Bookmark and Share    Share with Del.icio.us    submit 'Le divorce est-il la solution pour vous?' to digg Share with Digg    Share with StumbleUpon
There are no videos, Click to add one to the gallery!
There is no audio, Click to add audio to the gallery!
There are no pictures, Click to add one to the gallery!

Comments


More Help

Looking for help with Le divorce est-il la solution pour vous??

Search for solutions on Le divorce est-il la solution pour vous? within the InnerBonding.com website using Google's Site Search.

Click to Share
Facebook Digg it MySpace Twitter Stumbleupon Windows Live Yahoo! My Web Linked in