Daily Inspiration

Any time we allow someone or something to determine how we behave, we are being a victim. When we choose to be reactive rather than proactive, we are being a victim. Today, be aware that it is your own intention regarding a situation that determines how you act rather than the person or situation itself.

By


Are You on Your Mobile Phone? Click here for 2800+ mobile optimized, self help and self growth articles.

Qu’est-ce que l’amour vous donnera?

By Par Margaret Paul, D. Ph.
May 26, 2013



Quelles sont vos croyances sur ce que l’amour d’une autre personne va vous apporter?



Avez-vous grandi en croyant que si quelqu’un vous aimait VRAIMENT comme vous avez besoin d’être aimé(e), alors vous vous sentiriez heureux(se), en sécurité, digne d’être aimé(e) et valorisé(e)?

Il est vrai que lorsque des enfants se sentent réellement aimés de leurs parents, cela les aide considérablement à se sentir en sécurité et dignes d’affection. Toutefois, cela n’est pas suffisant. Même si vos parents vous ont aimé(e) de la façon dont vous aviez besoin d’être aimé(e), s’ils ne vous ont pas montré comment s’aimer soi-même, il est alors probable que vous ayez absorbé leurs mécanismes d’auto-abandon en portant des jugements sur soi, en recourant à diverses dépendances pour gérer leurs émotions et en rendant les autres responsables de leurs émotions et de leur estime personnelle.   

Mes parents ont fait de leur mieux, mais leur mieux était loin d’être ce dont j’avais besoin pour me sentir aimée, en sécurité et digne d’amour. En outre, ils recourraient à de nombreuses formes d’auto-abandon que j’ai intégrées à mes mécanismes de survie.  

J’ai grandi en croyant que si un homme voyait réellement qui j’étais, qu’il accordait vraiment de la valeur à ce qu’il voyait, et qu’il se montrait infailliblement chaleureux, attentionné, ouvert, honnête, doux, tendre, compatissant et sensible, je me sentirais enfin en sécurité et digne d’être aimé(e). Je croyais que son amour était ce dont j’avais besoin pour me sentir heureuse et aimable. 

Le problème était que, même lorsqu’il se montrait aimant, j’avais appris à être si peu aimante envers moi-même que son amour arrivait à peine à rehausser mon estime de moi. J’avais raison de croire que l’amour pouvait me donner tout ce que je recherchais, seulement je me trompais quant à la personne qui devait me donner cet amour.

Amour extérieur, amour intérieur

L’amour reçu d’une source extérieure est une expérience fabuleuse et pouvoir partager l’amour avec une autre personne est, de par mon expérience, ce qu’il y a de plus élevé dans la vie. Toutefois, aussi longtemps que je continuais à m’abandonner en me jugeant; en restant dans ma tête et en ignorant mes émotions; en demandant aux autres de s’occuper de moi dans l’espoir qu’ils allaient m’aimer; en me mettant en colère lorsque je n’obtenais pas l’amour que je désirais; en pleurant et en choisissant de me comporter en victime pour contrôler l’autre; et en m’adonnant à diverses dépendances, telles que la nourriture, le souci et le perfectionnisme, j’étais malheureuse. Cela m’a pris plusieurs années de recherche pour comprendre que, tant que je n’apprendrais pas à me donner moi-même l’amour dont j’avais besoin, non seulement je serais incapable de partager mon amour avec un autre, mais l’amour que je recevrais d’un autre serait comme le glaçage sur le gâteau – pas le gâteau lui-même.

L’amour que je me porte à moi-même devait former la base de ma valeur personnelle, de ma sécurité intérieure et de mon sentiment d’être digne d’amour. Lorsque j’en ai pris conscience, il y a de cela plusieurs années, cela a profondément changé ma vie. Maintenant, je suis celle qui est constamment chaleureuse, bienveillante, ouverte, honnête, douce, tendre, compatissante et sensible envers moi-même, et plus je peux l’être avec moi-même, plus je peux l’être avec les autres.

Si vous y pensez, cela est parfaitement logique qu’une fois adulte, personne d’autre ne puisse être la source d’amour stable dont nous avons tous besoin. Personne n’est avec nous 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et même si les personnes qui partagent notre vie sont des personnes attentionnées et sensibles, elles ne vivent pas à l’intérieur de notre corps et ne peuvent savoir ce que l’on ressent et ce dont on a besoin, à chaque instant. Même si je voulais de toutes mes forces que mon désir devienne une réalité, il ne peut d’aucune façon devenir une réalité. Cela m’a pris du temps pour pleinement l’accepter et laisser aller l’espoir d’obtenir l’amour dont j’avais besoin de quelqu’un d’autre, mais maintenant je chéris réellement le privilège sacré de prendre soin de mon propre corps, de mon esprit et de mon âme.

L’amour dont j’ai besoin est toujours là pour moi, car c’est l’essence même de l’Esprit. Lorsque mon intention est d’être aimante envers moi-même, l’amour qui est l’Esprit et la sagesse de poser un geste aimant pour mon compte entrent dans ma conscience. Être aimante envers moi-même et partager cet amour avec d’autres personnes est une manière de vivre beaucoup plus satisfaisante que de toujours essayer d’obtenir l’amour des autres.



Attribution-NonCommercial-NoDerivs
CC BY-NC-ND


Send this article to a friend    Print this article    Bookmarked 0 time(s)
Bookmark and Share    Share with Del.icio.us    submit 'Qu’est-ce que l’amour vous donnera?' to digg Share with Digg    Share with StumbleUpon
There are no videos, Click to add one to the gallery!
There is no audio, Click to add audio to the gallery!
There are no pictures, Click to add one to the gallery!

Comments


More Help

Looking for help with Qu’est-ce que l’amour vous donnera??

Search for solutions on Qu’est-ce que l’amour vous donnera? within the InnerBonding.com website using Google's Site Search.

Click to Share
Facebook Digg it MySpace Twitter Stumbleupon Windows Live Yahoo! My Web Linked in