Call: 888-6InnerBond (888-646-6372)
 



 
 



Daily Inspiration

Today, ask yourself throughout the day, "What does my inner child need from me as a loving Adult to feel safe in interactions with people? Does my child need me to not take rejection personally? Does my child need me to stay strong in my truth and not give myself up to anyone?" Focus today on creating a safe inner space for your inner child to feel connected with others.

By


Ouvrir ton coeur à l'amour

By Par Shelley RIUTTA, MSE, LPC, Traduction française: Michel Côté
May 27, 2010



Vu les blessures du passé, il est facile de fermer ton cœur. Mais lorsque tu ne partages pas l'amour avec ceux et celles qui t'entourent, tu es perdant. Cet article contient quelques conseils qui t'aideront à garder ton cœur ouvert pendant toute la journée.



"Quel que soit le problème, l'amour est la solution."    Wayne Dyer

"Il n'y a qu'un seul bonheur dans la vie - aimer et être aimé."    George Sand

"Ce n'est pas en trouvant la personne idéale que vous réussirez à aimer; c'est en voyant parfaitement une personne imparfaite". Sam Keen

Le partage de l'amour est une des plus grandes expériences de notre vie. Malgré cela, la plupart d'entre nous ne jouissons que d'aperçus éphémères de l'amour. Notre culture met l'accent sur d'autres choses quelle juge plus importantes que l'amour, tel: faire de l'argent, travailler avec un ordinateur, regarder le sport, aller au magasin, etc.... Regarde dans ta propre vie. Est-ce que tu mets le partage de l'amour au sommet de ta liste?

Reuben, âgé de 89 ans, fut un de mes maîtres. Il m'a surtout appris à faire de l'amour une priorité dans ma vie. Il passait son temps à partager son amour avec ceux et celles qui l'entouraient. Et, ce qui était merveilleux, c'est que tu pouvais vraiment sentir son amour. Il attirait les gens à lui parce qu'on se sentait si bien quand on se retrouvait dans ce champ d'amour qui l'entourait.

Je me souviens qu'une fois nous visitions un ami commun. Reuben regarda notre ami et lui dit: "Dans le monde, il n'y a rien de plus important que l'amour - rien!" Reuben lui dit cela avec un tel degré d'intensité que notre ami fut saisi d'étonnement. La sincérité de Reuben était présente dans chacune des cellules de son corps quand il prononça ces paroles. Il croyait à l'amour et il le vivait chaque jour. Il secouait les gens hors du brouillard des menues occupations quotidiennes qu'ils substituaient à la chose la plus importante: l'Amour.

Le temps que j'ai passé avec lui avait beaucoup de valeur pour moi. Je me souviens, une fois où j'étais avec lui, avoir pensé en moi-même: "Porte attention et apprends autant que tu le peux de cet homme". J'apprends encore de lui aujourd'hui quand je réfléchis sur la sagesse qu'il a partagé avec moi. Je me souviens qu'un jour, alors que nous déjeunions, il me dit: "Ma chérie, je ne suis par certain de ce que tu as vécu dans le passé. Mais quoi que ce fut, oublie-le et ouvre ton cœur. Partage l'amour qui est en toi - il va t'aider, il va aider ton ami et tes clients". Le pouvoir de ces paroles résonne encore aujourd'hui dans mon esprit.- "Oublie le passé et ouvre ton cœur".

Lors des funérailles de Reuben j'ai appris quelque chose qui m'a convaincu qu'il n'avait pas seulement prononcé ces paroles mais qu'il les avait également vécues. J'ai appris qu'il a souffert de tension post-traumatique après avoir participé à la seconde guerre mondiale. Les membres de sa famille m'ont confié que pendant plusieurs années il lui arrivait de se réveiller la nuit en hurlant à cause de cauchemars provenant de quelques expériences vécues pendant la guerre. Il aurait pu laisser ces expériences horribles fermer son cœur. Mais au lieu de cela il essayait de laisser derrière lui ces expériences et de garder son cœur ouvert.

Laisser couler l'amour qui est dans notre coeur est source de guérison non seulement pour nous-mêmes mais pour les personnes qui nous entourent également. Il est tout naturel de laisser couler l'amour de notre coeur. Mais nous sommes tellement nombreux à nous promener avec un cœur fermé qu'il nous semble normal de faire ainsi! Je me souviens d'un client, il y a plusieurs années, qui avait des difficultés avec l'anxiété, une dépression sérieuse et le sommeil. Nous avons travaillé ensemble pour qu'il parvienne à vivre avec un cœur plus ouvert.

En moins d'une semaine sa vie fut littéralement transformée. Son anxiété et sa dépression disparurent. Il pouvait maintenant dormir pendant la nuit. Il ressentit une paix qu'il n'avait jamais connue auparavant. Il avait aussi davantage d'énergie. Tout cela était le résultat d'un cœur ouvert. Il s'était plaint auparavant de se sentir isolé des autres et d'être très solitaire. Ses relations interpersonnelles s'améliorèrent dramatiquement depuis qu'il cherchait à partager l'amour et à garder son coeur ouvert.

Au cours des mois pendant lesquels nous avons travaillé ensemble, son anxiété et sa dépression refaisaient surface dès qu'il revenait à son ancien comportement, et gardait son coeur fermé. Ses relations avec les autres en souffraient également. C'est devenu très clair pour lui que sa vie était bien meilleure, plus joyeuse et extrêmement satisfaisante quand son cœur demeurait ouvert.


Quelques conseils pour ouvrir ton coeur.

1.    Choisis consciemment d'ouvrir ton coeur à l'amour. Décide dès aujourd'hui que le partage de l'amour sera une priorité pour toi. Tu peux partager ton amour et ta gentillesse avec chaque personne que tu rencontres aujourd'hui. Peut-être demanderas-tu ce que signifie partager l'amour? Voici quelques exemples:
Partage l'appréciation que tu as pour une personne. Apprécie une qualité chez les gens: tel la bonté, la compassion, l'intégrité, la créativité. Tu pourrais dire: "J'apprécie beaucoup ta gentillesse". Ou bien apprécie la façon dont ils ont fait quelque chose: "J'aime la façon dont tu as pris la situation en mains." "J'apprécie que tu écoutes si bien". Tu peux partager combien tu apprécies qu'une personne fasse partie de ta vie: "Je suis tellement reconnaissant que tu fasses partie de ma vie". Il y a des centaines de choses que tu peux dire aux gens dans une journée pour leur montrer ton appréciation.

2.    Oublie les blessures du passé et ouvre ton coeur à l'amour. La plupart des gens ont, dans le passé, été blessés. Ils se sont fermés sur eux-mêmes dans le but de se protéger. Ils ont fermé leur cœur. Ils ont peur d'être à nouveau blessés s'ils ouvrent leur cœur. Malheureusement la fermeture de leur cœur à l'amour finit par causer des problèmes dans leur vie. Ils se sentent seuls et isolés des autres personnes. La proximité qu'ils pourraient partager avec d'autres leur manque. Ils pensent que leur tristesse actuelle est due aux blessures du passé, alors qu'en réalité c'est la fermeture de leur cœur qui en est la cause.

C'est vrai qu'il est possible que tu aies mal parfois même si ton cœur est ouvert. Mais c'est correct. Tu survivras. La quantité d'amour que tu ressentiras quand ton cœur est ouvert fera plus que compenser pour les moments où tu éprouveras de la douleur. Les gens que je connais qui ont gardé leurs cœurs ouverts ont joui de vies riches et remplies d'amour. Ils ont également vécu des moments de profond chagrin lors de la perte d'un être cher qu'ils chérissaient vraiment. Pendant plus de cinquante ans Reuben fut marié à Joyce, son âme sœur. Elle lui a énormément manqué quand elle est morte. Son chagrin et sa douleur étaient le reflet de la profondeur de l'amour qu'ils partageaient. Malgré la douleur de cette perte, Reuben est demeuré ouvert à l'amour.

3.    Quand tu regardes une personne, regardes-la avec les yeux de l'amour. Il y a tellement de beauté en chaque personne. Je me souviens, il y a plusieurs années, alors que j'étais en formation, il y avait un homme qui m'irritait. Je ne me souviens plus de ce qu'il faisait d'irritant. Au début je ne voulais tout simplement pas être près de lui. Ensuite j'ai décidé de passer du temps avec lui et de le regarder avec les yeux de l'amour.

Lorsque l'occasion de converser avec lui se présenta à nouveau, au lieu d'écouter ce qu'il disait, j'ai porté mon regard sur l'essence de son être, au-delà de son comportement protecteur. Ce que j'ai vu m'a bouleversée. Il était si beau et si aimable au niveau de son essence! J'ai été terrifiée par le fait que ce que je voyais en lui était ce que je trouverais en chaque personne que je rencontre. Je me dis à moi- même: "Je pourrais faire cela avec chaque personne qui est en formation avec moi. Il y a tellement d'amour à partager!" Alors aujourd'hui, regarde au-delà du comportement protecteur des gens et vois vraiment qui ils sont.

4.    Concentre-toi sur donner l'amour plutôt que le recevoir. Quand tu es avec d'autres personnes, essaies-tu d'obtenir leur amour et leur approbation? Ou essaies-tu de partager ton amour avec elles? Quand tu cherches à obtenir l'amour tu agis à partir d'un besoin et tu mets des attentes sur les autres. L'autre personne ne sentira pas ton amour. Au contraire, elle se sentira tirée vers toi. Si, au lieu d'agir ainsi, tu réalises que tout l'amour dont tu peux avoir besoin est déjà dans ton cœur et tout autour de toi, tu ne sentiras pas le besoin d'essayer de l'obtenir des autres. C'est donc en ouvrant ton cœur et en partageant ton amour avec les autres que tu deviendras conscient de la présence de l'amour en toi. Plus tu le partageras, plus tu seras conscient de sa présence en toi.

5.    Les relations interpersonnelles sont une opportunité d'apprendre comment aimer gratuitement. Quand une relation est un défi pour toi tu as une occasion d'apprendre à t'aimer inconditionnellement et à aimer davantage l'autre personne. Quand ton intention est d'apprendre comment aimer tu es dans ton Moi Authentique. Tout se passera alors relativement bien. Quand tu essaies de contrôler l'autre personne pour qu'elle soit différente, ou que tu veux contrôler l'issue des événements, tu es dans ton moi blessé. Tout devient alors difficile. Quand tu fais l'apprentissage de l'amour, tu te demandes: "Comment puis-je apprendre et grandir dans cette situation? Quelle leçon y a- t-il pour moi?" Au contraire, quand tu es dans ton moi blessé tu surveilles l'autre personne et tu la blâmes pour ton malaise.

6.    Rappelle-toi pourquoi tu es sur la terre. J'ai fait de nombreuses recherches sur les personnes qui ont vécu des expériences aux portes de la mort. J'ai lu, à plusieurs reprises, que lorsqu'elles revoyaient leurs vies (après la mort) on leur posait cette question: "Avez-vous beaucoup aimé?" — non pas combien d'argent avez-vous gagné, ni avez-vous réussi tel projet? — c'était uniquement au sujet de l'amour. Je pense qu'un de nos défis pendant notre cheminement humain c'est de garder un œil sur ce qui est le plus important — l'Amour — alors que d'autres choses attirent notre attention et essaient de nous convaincre qu'elles sont si "importantes". Quand ton cœur a été fermé pendant une certaine période ça peut prendre un peu de temps pour te connecter à nouveau avec lui et le maintenir ouvert. Sois patient avec toi-même et commence tranquillement à l'ouvrir aux autres. Rappelle-toi que lorsque tu étais enfant, ton cœur était naturellement ouvert. Voilà ta mission dans le monde: garder ton cœur grand ouvert et partager ton amour avec les autres. Je te souhaite la joie et le bonheur alors que tu permets à la très belle lumière de ton cœur de briller!


Shelley Riutta MSE, LPC est une psychothérapeute qui utilise la méthode "holistique". Elle a une pratique privée. Elle se spécialise en accompagnement individuel, en présentation pour groupes et en ateliers, utilisant la méthode "Transformationnelle". Pour recevoir gratuitement son cahier d'exercices "Que voulez-vous réellement? Découvrir le but et la passion de votre vie" ("What do you REALLY Want: Finding purpose and passion in your life"), ou pour des informations sur les enseignements qu'elle donne gratuitement, chaque mois, à la télévision, visitez son site internet: «www.radiantlifecounseling.com», ou téléphonez-lui au n° 877-346-1167.


Attribution-NonCommercial-NoDerivs
CC BY-NC-ND


Send this article to a friend    Print this article    Bookmarked 0 time(s)
Bookmark and Share    Share with Del.icio.us    submit 'Ouvrir ton coeur à l'amour' to digg Share with Digg    Share with StumbleUpon
There are no videos, Click to add one to the gallery!
There is no audio, Click to add audio to the gallery!
There are no pictures, Click to add one to the gallery!

Comments


More Help

Looking for help with Ouvrir ton coeur à l'amour?

Search for solutions on Ouvrir ton coeur à l'amour within the InnerBonding.com website using Google's Site Search.

Click to Share
Facebook Digg it MySpace Twitter Stumbleupon Windows Live Yahoo! My Web Linked in