Daily Inspiration

Today, notice which part of you is in charge - your programmed mind or your higher mind. When your programmed mind - your wounded self - is in charge, you will likely feel stressed. When your higher mind - your loving Adult connected with your Guidance - is in charge, you will likely feel peace and joy.

By


Are You on Your Mobile Phone? Click here for 2800+ mobile optimized, self help and self growth articles.

Vous isolez-vous?

By Par Margaret Paul, D. Ph.
May 26, 2013



Si vous avez tendance à vous isoler, et que vous croyez qu'en vous isolant, vous vous protégez de la souffrance, vous serez peut-être surpris d'apprendre que vous vous causez beaucoup de tort.



Au cours de ma pratique thérapeutique, je reçois souvent des client(e)s qui ont tendance à s’isoler pour se protéger de leurs peurs, en particulier la peur d’être rejeté(e) ou englouti(e). Ils(elles) ont tellement peur de déplaire, de s’attirer la désapprobation, d’être critiqué(e)s ou de se voir imposer des exigences qu’ils(elles) choisissent d’éviter les relations, plutôt que d’apprendre à gérer ces situations difficiles. 

Ces personnes n’ont jamais développé un adulte intérieur aimant et ne savent pas comment prendre soin d’elles-mêmes de manière bienveillante lorsque d’autres personnes sont en colère, qu’elles les rejettent ou qu’elles leur imposent des exigences. Elles croient qu’elles préfèrent la solitude aux défis des relations.  

Toutefois, je ne cesse d’observer les effets dévastateurs d’une solitude permanente. Nous sommes des êtres sociaux, destinés à vivre dans un environnement familial et communautaire qui nous apporte un sentiment de sécurité et de lien. Bien que les personnes qui s’isolent aient l’impression qu’elles seront plus en sécurité si elles évitent les relations, les recherches montrent que l’absence d’interaction communautaire a un effet extrêmement néfaste sur la santé et le bien-être. Les personnes célibataires sont beaucoup plus nombreuses à être malheureuses que les personnes mariées, et les personnes sans amis meurent plus jeunes que les personnes qui ont des amis.

« Les personnes mariées depuis une longue période sont bien plus heureuses que les personnes qui ne le sont pas… Les personnes qui ont plus d’amis ont des niveaux de stress plus faibles et vivent plus longtemps. » (Traduction libre) The Social Animal, David Brooks, pp.196-197.

Si vous êtes une personne qui a tendance à s’isoler, pouvez-vous apprendre à vous sentir en sécurité sans vous priver de la présence d’autres personnes?

Oui, vous le pouvez. Vous vous sentirez en sécurité lorsque vous apprendrez à prendre soin de vous de façon aimante, surtout face à la colère, à la désapprobation et aux exigences d’autres personnes.

Ceci signifie que vous devez apprendre un certain nombre de choses très importantes :

  • Vous devez apprendre à définir votre propre valeur, pour ne plus être dépendant(e) de l’approbation des autres pour vous sentir bien.
  • Vous devez apprendre à ne plus vous sentir personnellement visé(e) par le comportement des autres. Bien que les reproches, les attaques, la désapprobation, le rejet, les exigences ou les manipulations d’autrui puissent vous blesser très profondément, il est très important que vous sachiez que cela n’a rien à voir avec vous,  que vous n’êtes pas en faute.
  • Vous devez apprendre à gérer le sentiment de solitude et de déchirement suscités par le comportement sans amour de l’autre personne. C’est une chose que de vous sentir seul(e) lorsque vous choisissez de vous isoler – puisque vous contrôlez la situation –  mais cela en est une autre que de vous sentir seul(e) face à d’autres personnes qui vous ferment leur cœur et d’accepter votre impuissance face à leur choix. Cependant, fermer votre propre cœur n’est pas la solution.  
  • Vous devez atteindre un point dans votre vie où vous savez que le fait de garder votre cœur ouvert et de vous aimer vous et les autres est la raison même de votre présence sur cette planète. Et qu’il n’y a aucun moyen d’éviter le sentiment de solitude et de déchirement lorsque l’on aime quelqu’un qui nous ferme son cœur. C’est pourquoi apprendre à gérer le sentiment extrêmement difficile de solitude et déchirement – ainsi que votre impuissance face aux choix d’autrui – est si important. Si vous ne savez pas comment faire, il y a de grandes chances que vous ayez trop peur pour aimer.  

C’est là où les 6 étapes du processus Inner Bonding entrent en ligne de jeu. Pratiquer Inner Bonding est ce qui vous permettra de guérir les peurs et les fausses croyances qui vous maintiennent dans l’isolement et la peur, en vous apprenant à développer un adulte aimant capable de prendre soin de vous de manière aimante face au comportement non aimant d’autres personnes.  

C’est ce qui vous libérera de l’isolement. 

Cela demande beaucoup de courage de prendre soin de soi de manière aimante, d’exprimer sa vérité et d’agir de façon aimante vis-à-vis de soi, au risque que les autres nous critiquent et nous rejettent, plutôt que de s’abandonner en contrôlant la façon dont les autres nous perçoivent, ou en s’isolant pour éviter la difficulté.

Avez-vous le courage d’ouvrir votre cœur et d’appendre à vous aimer? Avez-vous le courage d’ouvrir votre cœur aux autres, au risque d’être rejeté(e) ou de les perdre? Personne ne peut vous donner une garantie de « sécurité » dans ce domaine; d’une certaine façon, aimer de manière authentique est l’une des choses les moins sécuritaires que l’on puisse faire sur cette planète, mais c’est également l’expérience la plus épanouissante et la plus joyeuse qu’il nous est donné de vivre.  



Attribution-NonCommercial-NoDerivs
CC BY-NC-ND


Send this article to a friend    Print this article    Bookmarked 0 time(s)
Bookmark and Share    Share with Del.icio.us    submit 'Vous isolez-vous?' to digg Share with Digg    Share with StumbleUpon
There are no videos, Click to add one to the gallery!
There is no audio, Click to add audio to the gallery!
There are no pictures, Click to add one to the gallery!

Comments


More Help

Looking for help with Vous isolez-vous??

Search for solutions on Vous isolez-vous? within the InnerBonding.com website using Google's Site Search.

Click to Share
Facebook Digg it MySpace Twitter Stumbleupon Windows Live Yahoo! My Web Linked in