Daily Inspiration

Your emotions are a great gift, letting you know when you are on track or off track in your thinking and behavior, or when you need to attend to what is happening with a person or situation. Today, practice learning what your painful emotions are telling you, rather than avoiding them with your various addictions.

By


Are You on Your Mobile Phone? Click here for 2800+ mobile optimized, self help and self growth articles.

« Je me sens submergé »

By Par Margaret Paul, D. Ph.
May 26, 2013



Lorsque vous vous senté(e) submergé(e), croyez-vous vraiment que c'est le fait de circonstances extérieures? Découvrez pourquoi cela pourrait ne pas être vrai.



J’entends souvent mes client(e)s dire qu’ils(elles) sont submergé(e)s. Généralement, se sentir submergé signifie l’une de ces trois choses:  

  • Être submergé par ses sentiments
  • Être submergé par les contraintes de temps
  • Être submergé parce que l’on ne sait pas comment faire les choses « comme il faut »

Le sentiment de submergement est généralement causé par la façon dont nous nous traitons nous-mêmes et ce que nous nous disons intérieurement.

Pierre

Lors d’une rencontre sur Skype avec Pierre, il me dit au début de la séance qu’il se sent submergé.

« Pierre, s’il te plaît respire dans ce sentiment de submergement et sois présent à ce que tu ressens... veux-tu prendre la responsabilité d’être celui qui cause ce sentiment? »

« Oui, mais je ne crois pas en être la cause. Je crois que c’est parce que j’ai trop à faire et que je n’ai pas le temps de tout faire. »

«  Est-ce que c’est ça que tu te racontes, et qui te donne l’impression d’être submergé? »

«  Oui, mais c’est la vérité. »

« Pierre, allons explorer un peu plus en profondeur ce que tu es en train de te dire. Que te racontes-tu sur ce qu’il va arriver si tu ne fais pas tout ce que tu as à faire? »

« On va être en colère après moi. »

« Et qu’est-ce que cela signifie si l’on est en colère après toi? »

« Cela signifie que je ne suis pas assez bon. »

« Comment crois-tu que tes enfants se sentiraient si tu leur disais : “Tu as tout cela à faire et pas assez de temps pour le faire, et si vous ne le faites pas, des personnes vont être en colère contre vous, et cela signifiera que vous n’êtes pas assez bons, alors mettez-vous au travail.” »

« Je ne dirais jamais cela à mes enfants. »

« Mais c’est ce que tu es en train de te dire – au petit garçon qui est la partie de toi qui ressent les émotions. Alors bien sûr qu’il se sent dépassé, tout comme tes enfants se sentiraient dépassés si tu leur disais cela. Pierre, s’il te plaît, ouvre-toi à ta guidance intérieure et demande-lui quelle est la vérité. »

« ……………Ma Guidance intérieure me dit que j’arrive toujours à faire ce que j’ai à faire et que me mettre de la pression ne fait que rendre les choses plus difficiles. Et elle me dit que je suis une âme aimante, et que c’est la base de ma valeur, pas le fait que j’arrive à tout faire ou que les gens soient en colère après moi ou pas. »

« Alors, même s’il est vrai que tu as probablement beaucoup à faire, toutes les autres choses que tu te racontes ne sont pas vraies – et c’est cela qui fait que tu te sent submergé. Demande à ta guidance supérieure ce que tu peux te dire pour te libérer de ton sentiment de submergement. » 

« Mon petit garçon à l’intérieur a besoin de savoir que je l’aime, même si je n’arrive pas à tout faire. Je lui dis cela à l’instant, et il se sent tellement mieux! »

Janna

Janna se sentait débordée par ses sentiments de solitude et de déchirement après que son petit ami avait rompu avec elle. Elle mangeait trop et se réfugiait dans la malbouffe pour engourdir ses sentiments. 

« Janna, respire dans ces sentiments et essaie d’être totalement présente à ce que tu ressens... maintenant, concentre-toi sur ton cœur et invite la compassion à entrer dans ton cœur face à ces sentiments – la gentillesse, la douceur, la bienveillance. Imagine que tu es assise avec ton enfant à l’intérieur de toi, en l’enveloppant d’une immense compassion. Reste totalement présente à ces sentiments très douloureux avec compassion, jusqu’à ce que tu sois prête à les laisser aller à ton Esprit supérieur. »

Il n’a fallu que 5 minutes environ à Janna pour être prête à laisser ces sentiments la traverser. Chaque fois qu’un sentiment douloureux se présentait, Janna l’enveloppait de compassion et lui permettait de la traverser au lieu de rester coincé en elle. Son désir de trop manger l’a quitté, car elle ne se sentait plus submergée.

J’espère que la prochaine fois que vous vous sentirez submergé(e), vous accueillerez ce sentiment avec compassion, de façon à pouvoir, soit apprendre ce que ce sentiment de submergement a à vous dire, soit gérer les sentiments douloureux qu’il recouvre avec une grande bienveillance envers vous-même. 



Attribution-NonCommercial-NoDerivs
CC BY-NC-ND


Send this article to a friend    Print this article    Bookmarked 0 time(s)
Bookmark and Share    Share with Del.icio.us    submit '« Je me sens submergé »' to digg Share with Digg    Share with StumbleUpon
There are no videos, Click to add one to the gallery!
There is no audio, Click to add audio to the gallery!
There are no pictures, Click to add one to the gallery!

Comments


More Help

Looking for help with « Je me sens submergé »?

Search for solutions on « Je me sens submergé » within the InnerBonding.com website using Google's Site Search.

Click to Share
Facebook Digg it MySpace Twitter Stumbleupon Windows Live Yahoo! My Web Linked in