Daily Inspiration

Often, when you feel anxious and stressed, it is because you are trying to control something you cannot control. The moment you choose to surrender - to "Let go and let God", you will notice that the anxiety and stress release.

By


Are You on Your Mobile Phone? Click here for 2800+ mobile optimized, self help and self growth articles.

« Pourquoi Dieu n’a t il pas arrêté la violence? »

By Par Margaret Paul, D. Ph.
December 29, 2013



Vous êtes vous déjà demandé pourquoi Dieu permet autant de violence, de souffrance et de guerres?



« Dieu n’a pas d’autres mains que les nôtres. » - Mère Theresa

Mes clients me demandent souvent : « Si Dieu est tout puissant, pourquoi n’a‑t‑il pas empêché mon père (ou ma mère, mon frère, ma gardienne, mon oncle ou un étranger) de me maltraiter? Pourquoi permet‑il à toute cette violence de se poursuivre? »

Cette question indique que la personne ne comprend pas qui est Dieu, ce qui signifie qu’elle ne comprend pas la déclaration de Mère Theresa.  

De nombreuses personnes ont été programmées pour croire que Dieu est une personne dans le ciel qui peut empêcher les gens de commettre des actes monstrueux. Ces passages de la Bible définissent Dieu différemment :

1 John 4:24
« Dieu est Esprit… »

1 John 4:8
« Dieu est amour. »

1 John 4:16
« Dieu est amour; et celui qui demeure dans l’amour demeure en Dieu. »

Dieu est amour, Dieu est Esprit. Dieu n’a pas de mains, alors nous devons être les mains de Dieu. L’amour qui est Dieu est toujours présent, toujours prêt à entrer dans notre cœur lorsque notre cœur est ouvert et disposé à aimer.

Cependant, étant donné que nous sommes tous dotés du libre arbitre, nous pouvons tous décider d’ouvrir ou de fermer notre cœur. Dieu ne peut entrer dans un cœur fermé. Dieu entre dans notre cœur lorsque nous l’y invitons, et nous invitons Dieu dans notre cœur lorsque notre intention est d’être aimants envers nous‑mêmes et les autres.

Les agresseurs ont fermé leur cœur à Dieu. Leur intention est de se protéger de leur propre souffrance par une forme ou une autre de comportement contrôlant. Dieu ne peut les guider parce que leur cœur est fermé.

Les personnes qui ferment leur cœur se coupent de leur faculté d’empathie et de compassion. Elles ne se préoccupent plus de l’effet qu’elles ont sur les autres, et par conséquent, peuvent causer un tort immense. Il est très probable que leurs parents ou leurs tuteurs aient fermé leur cœur, et si elles ont été maltraitées ou qu’elles n’ont pas reçu l’amour dont elles avaient besoin, elles ont appris à faire la même chose, en essayant de gérer la souffrance. Le résultat est qu’elles peuvent faire à d’autres ce qu’on leur a fait. La transmission de la violence est très triste.

Toutefois, dans le cadre de mon travail avec mes clients, il est toujours évident pour moi que les enfants survivent parce que l’amour qui est Dieu est toujours là pour eux, et qu’il les aide à gérer la douleur. Souvent, les enfants peuvent se souvenir de s’être dissociés de leur expérience, d’avoir quitté leur corps pendant la maltraitance et d’avoir été en contact avec une présence aimante qui les a aidé à survivre à la terreur et à la douleur.

D’après mon expérience, Dieu/l’Amour est toujours là, toujours prêt à me guider pour mon plus grand bien et le plus grand bien de tous, et toujours prêt à m’aider à gérer les situations douloureuses. Lorsque je suis ouverte à apprendre ce qui est aimant pour moi et les autres, je sens l’amour qui est Dieu entrer dans ma tête et dans mon cœur. J’entends le Verbe aimant de Dieu me guider à chaque instant.

Lorsque des personnes n’ont pas appris à gérer la solitude et les épreuves douloureuses de la vie de façon aimante, ou lorsque la maltraitance dont elles ont été victimes était si traumatisante qu’elles se pétrifient dans leur peur, elles se protègent de la solitude et de la douleur en fermant leur cœur. Dieu ne peut obliger une personne fermée à s’ouvrir à l’amour. Pour la simple raison que nous avons reçu le libre arbitre. 

« Dieu n’a pas d’autres mains que les nôtres. »

Chacun de nous peut choisir d’être les mains de Dieu en apprenant à gérer sa souffrance de manière aimante pour ne pas infliger de la douleur aux autres.

La méthode Inner Bonding est un merveilleux processus pour apprendre à gérer la douleur. Ainsi, nous pouvons garder notre cœur ouvert et être les mains de Dieu.

Traduction : Virginie Hentzienne



Attribution-NonCommercial-NoDerivs
CC BY-NC-ND


Send this article to a friend    Print this article    Bookmarked 0 time(s)
Bookmark and Share    Share with Del.icio.us    submit '« Pourquoi Dieu n’a t il pas arrêté la violence? »' to digg Share with Digg    Share with StumbleUpon
There are no videos, Click to add one to the gallery!
There is no audio, Click to add audio to the gallery!
There are no pictures, Click to add one to the gallery!

Comments


More Help

Looking for help with « Pourquoi Dieu n’a t il pas arrêté la violence? »?

Search for solutions on « Pourquoi Dieu n’a t il pas arrêté la violence? » within the InnerBonding.com website using Google's Site Search.

Click to Share
Facebook Digg it MySpace Twitter Stumbleupon Windows Live Yahoo! My Web Linked in